Il était une fois, un héros aux mille visages

Dans ce premier épisode de l’enquête Bienvenue en utopie, Laureline va à la rencontre d’Adrien Rivierre, expert en nouveaux récits pour explorer la grande famille des utopies et comprendre comment elle se compose.

Description de l’épisode

Qu’est-ce qu’une utopie, une dystopie, une uchronie ou encore une protopie ? 
Quelle est l’origine de ses formes de récits d’anticipation et comment impactent t-ils nos sociétés ? Ont-ils le pouvoir de transformer nos sociétés ?

Tout au long de cet épisode, Adrien partage ses connaissances sur ce grand domaine littéraire et porte son regard sur les possibilités des récits dans la transformation de nos sociétés. Il challenge l’idée simplificatrice des bienfaits de l’utopie en rappelant que les utopies des un·es sont les dystopies des autres et qu’un récit s’ancre toujours dans une réalité historique et culturelle. 

On y croise le chemin de Joseph Campbell, Philip K. Dick et plein d’autres noms qui ont donné du sens aux utopies. Un épisode pédagogique et critique qui nous offre un beau panorama des utopies et nous force à nous interroger sur la complexité de ces récits.

Présentation d’Adrien Rivierre

Adrien Rivierre est un auteur et un expert en nouveaux récit dont les projets cherchent à interroger notre époque et à trouver les moyens de changer le cours de nos vies. Il est notamment à l’initiative d’une collection d’entretiens avec des artistes engagés et il est cofondateur des Réveilleurs, une agence de représentation de talents qui favorise la transmission de connaissances et d’expériences sur tous les défis du monde de demain. 

Pour retrouver toutes ses informations : https://www.adrienrivierre.com/

Couverture, saison 1, épisode 1