Dans ce troisième épisode de l’enquête 1 de Mirage, on explore la possibilité d’un “ nous ” dans la création utopique aux côtés de l’autrice Aline Gubri et de Julien Vidal en expérimentant des ateliers d’utopie collective.
Description de l’épisode
Une utopie peut-elle s’écrire au pluriel ? Comment trouver des points de conciliations pour écrire ensemble un grand récit utopique qui nous ressemble ? L’utopie suffit-elle à transformer la réalité ?
Au cours de cet épisode, Laureline expérimente un atelier d’utopie collective directement inspiré du travail de Donella Meadows et initié par Julien. Ils échangent sur la motivation derrière ces ateliers et les possibilités que ces ateliers présentent pour le futur. Elle s’y lie aussi d’amitié avec Aline, une participante et également autrice avec qui elle s’entretient pour interroger les forces et les limites de ces ateliers.
Le collectif est plus que nécessaire pour assurer une utopie viable et les ateliers sont une réponse intéressante à ce projet qui mérite d’être testé.
Présentation d’Aline Gubri et Julien Vidal

