Le combat des récits

Dans ce quatrième épisode de l’enquête 1 de Mirage, Laureline laisse décanter les derniers échanges et s’interroge sur la place de l’éthique dans les constructions utopiques.

Description de l’épisode

Les utopies des un·es sont les dystopies des autres. Comme nous le rappelait Adrien Rivierre dans le premier épisode, les récits les plus terribles de l’Histoire comme le nazisme sont les utopies de leur créateur. Alors comment s’assurer qu’une utopie ne glisse pas vers la pire des dystopies ? Comment mettre des garde-fous pour assurer une forme d’éthique dans la création de ces récits ? 

Pour avancer dans cette réflexion centrale et trop peu partagée dans le secteur des nouveaux récits, Laureline s’appuie sur les travaux du penseur Edouard Glissant qui a travaillé sur les utopies et le concept de créolisation. Son approche intersectionnelle et engagée permettent de mieux appréhender l’utopie de façon multiple et éthique.

Présentation de Laureline Dargery

Laureline Dargery est la créatrice du podcast Mirage. Dans cet épisode, elle reprend le micro pour s’interroger sur toute la matière reçue. Tu peux retrouver toutes ses informations dans sa présentation.

Pour la retrouver : https://mirage-podcast.com/

Photo Laureline en train d'enregistrer le podcast