Dans ce premier épisode de la deuxième enquête de Mirage, on part en exploration dans l’histoire de la langue française pour comprendre ses transformations, sa masculinisation et son impact sur nos sociétés aux côtés de l’historienne Eliane Viennot.
Description de l’épisode
La langue française est-elle sexiste ? Quelles ont été les transformations lexicales à travers le temps ? Quelles ont été les motivations de ces transformations et quel est l’impact sur la pratique de notre langue actuelle ?
Pour bien comprendre les origines des inégalités de notre langue et les racines de ces décisions, Laureline a eu la chance de rencontrer Eliane Viennot, célèbre historienne et professeuse émérite qui orienter ses recherches sur ce sujet et qui revient sur plusieurs moments de notre Histoire qui ont eu des répercussions fortes sur notre langue.
On y aborde notamment la masculinisation des noms de métiers à travers les siècles, le masculin neutre, l’illustre règle grammaticale “le masculin l’emporte sur le féminin” et les intentions politiques derrière ces lourdes transformations.
Présentation d’Eliane Viennot

