Dans ce nouvel épisode, on retrouve l’artiste et activiste Typhaine D qui nous embarque dans le monde merveilleux de la féminine universelle. On y découvre ce qui se cache derrière ce concept à la fois artistique et politique, les réactions suscitées et à quoi ressemblerait notre monde si nous inversions le langage pour qu’enfin le féminin l’emporte sur le masculin.
Description de l’épisode
“Les Femmes naissent et demeurent libres et égales en droits.”
Déclaration des droits de la Femme (avec un grand F) et de la citoyenne.
Ce n’est pas de la science-fiction, c’est ce qu’on appelle, la féminine universelle. Une pratique créée par l’artiste Typhaine D, qui consiste à inverser les codes de notre langue pour déclencher une prise de conscience générale. Quand le féminin l’emporte sur le masculin, on se rend bien compte du pouvoir de la langue pour invisibiliser des parties de la société. Et pour une fois, il s’agit des hommes.
Dans cet épisode, Typhaine nous présente son concept narratif, ce que ça implique, l’impact que ça génère et aussi toute la haine qu’elle a reçue suite à sa création. La langue n’est pas qu’un atout esthétique, elle est une revendication sociale, la preuve dans cet épisode.
Présentation de Typhaine D.

