Dans ce quatrième épisode de l’enquête Mirage dédiée aux inégalités de genre dans la langue française, on retrouve Camille Circlude de la collective Bye Bye Binary pour parler de typographie et langage post-binaire pour tendre vers une plus grande inclusivité de notre langue.
Description de l’épisode
Quelles sont les limites du langage inclusif tel qu’il existe aujourd’hui ? Est-il possible de dégenrer une langue comme le français qui est construite sur une logique binaire ? Est-ce qu’on est prêt·es à cette transformation du langage ?
Pour Camille Circlude, le futur se doit d’être inclusif et donc doit sortir de sa structure binaire. Tout au long de cet épisode, elle nous explique à quoi ressemble une typographie non binaire et la différence entre le non binaire et le post binaire. On y parle de la place de l’oralité dans cette pratique très visuelle et de la grande liberté qui se trouve dans la pratique d’un langage non binaire et inclusif.
Un épisode plein de créativité, d’espoir et d’innovation pour une langue qui mérite de vivre avec son temps et de perdurer dans le futur.
Présentation de Camille Circlude

