Langage inclusif ou la fabrique de l’égalité

Dans ce deuxième épisode de notre enquête dédiée à l’impact de la langue française sur les inégalités de genre, on retrouve l’experte en langage inclusif Alicia Birr. Elle nous partage le kit du langage inclusif pour mieux comprendre ce qui le compose, comment bien l’utiliser et finalement, combien il est facile et utile de démocratiser un langage plus égalitaire.

Description de l’épisode

C’est quoi l’écriture inclusive ? Est-ce qu’elle se réduit au point médian ? Pourquoi fait-elle autant débat et comment peut-on facilement l’intégrer dans son quotidien ?

Forte de ses années d’expertise sur le sujet, Alicia partage dans cet épisode une vision claire et concise sur la véritable utilité du langage inclusif et des faux débats qu’il génère. Elle partage notamment une boîte à outils très simple d’utilisation dont tout le monde peut s’emparer pour utiliser le langage inclusif selon ses préférences et besoins.

Finalement, le langage inclusif ce n’est rien qu’on ne connaisse déjà et la promesse d’un langage où tout le monde pourra enfin se retrouver.

Présentation d’Alicia Birr

Alicia Birr est experte en communication inclusive : manager engagée pendant 10 ans dans les sujets de diversité, d’équité et d’inclusion dans une grande entreprise tech, elle est autrice, formatrice et consultante en langage inclusif. Elle écrit des articles de vulgarisation qui mêlent savoir académique et pop culture. Elle forme à ce sujet lors de conférences et en entreprise. Elle utilise la publicité comme outil de décryptage pour donner à voir la puissance et l’impact du langage dans la perpétuation et le combat des stéréotypes de genre et de toutes les formes de discriminations. 

Pour retrouver toutes ses informations : https://reworlding.fr/author/aliciabve/




Photo Alicia Birr et Laureline Dargery