L’interview utopiste de Louise Aubery

Et nous voici arrivé·es au cinquième et dernier épisode de la seconde enquête de Mirage dédiée aux inégalités de genre dans la langue française. Pour cette interview spéciale, j’ai le plaisir de recevoir l’autrice et créatrice de contenus Louise Aubery. On se retrouve autour d’une conversation qui mêle littérature, égalité des genres et pouvoir des mots !

Description de l’épisode

Quel est la place des inégalités de genre dans notre langue ? Comment se retranscrit-elle dans l’espace public ? À quoi ressemblerait un monde égalitaire dans la langue et dans ses mœurs sociales ?

Bien installées dans le canapé, Louise et Laureline échangent sur leur vision de cette société française pas si égalitaire qu’elle ne le prétend pas et partagent leurs réflexions sur le sujet. Louise y partage ses lectures et références qui ont fait grandir sa conscience écologique et à quoi ressemblerait son utopie. Spoiler alert : l’égalité et les fées y sont omniprésentes.

Présentation de Louise Aubery

Louise Aubery, autrice, entrepreneuse, podcasteuse et parmi les voix les plus influentes de sa génération. Elle s’est notamment fait connaître pour ses engagements féministes et ses prises de positions fortes contre les diktats imposés aux femmes en matière d’apparence et d’attitude. Ces deux livres Miroir, miroir dis-moi ce que je veux et Jusqu’ici tout va mal sont disponibles en librairies.

Pour suivre son actualité : https://newsletterlouiseaubery.kessel.media/






Photo Laureline et Louise